Demain, un autre monde
Bonjour et bienvenue Smile
Pour poster un message, il faut être connecté Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Demain, un autre monde
Bonjour et bienvenue Smile
Pour poster un message, il faut être connecté Wink
Demain, un autre monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

représentation politique

Aller en bas

représentation politique Empty représentation politique

Message par Testeria Mar 31 Mar - 9:24

Bonjour,

Après avoir jeté un rapide coup d’œil à l'échiquier politique actuel, j'ai remarqué que la moyenne d'âge y tournait aux alentours de 50-60 ans. Ça me semble assez étrange que les personnes qui nous représentent, ne représentent absolument pas la population : nous n'avons pas tous entre 50 et 60 ans et nous ne sommes pas à 90% avec la peau blanche!!!
Ce décalage, je pense, se ressent dans leur politique. Bien souvent, les idées novatrices et l'énergie sont l'apanage des jeunes. Comment pourrait-on faire changer les choses en ayant à la tête du pays uniquement des personnes qui ne veulent plus changer, ou seulement dans une moindre mesure? Ce n'est pas parce que certains affichent une volonté de changer, qu'ils ont réellement envie de changer.

Non seulement, il y a cette gérontocratie, mais aussi une oligarchie : ce sont les mêmes, à quelques rares exceptions près qui restent au pouvoir. Comment voulez-vous qu'ils se représentent ce qui nous préoccupent s'ils ne l'ont jamais vécu? C'est d'autant plus problématique, que nous n'avons aucun moyen de leur faire savoir qu'ils ne traitent pas de ce qui nous intéresse.

Il est à mon avis nécessaire de renouveler la classe politique et il me semble être une bonne idée de choisir des personnes issues du terrain pour cela. Il me semble dommage que les personnes ayant le plus d'idées pour faire évoluer les choses soient mises à l'écart par les personnes déjà au pouvoir. Comment est-ce fait? Des règles compliquées sont mises en place, on les reprend sur des erreurs de parcours, sur des tiques de langage, sur leur présentation corporelle etc. Ce n'est pas parce que quelqu'un n'est as en costume cravate que cette personne n'a pas de bonnes idées !

Je n'ai pas de solution à ce problème, mais il me semble que la prise en compte du vote blanc comme un vote à part entière permettrait de signaler le mécontentement quant à la politique actuelle. Si aucun candidat ne reçoit suffisamment de voies, c'est bien qu'ils ne se concentrent pas sur ce qui nous touche. Il me semble aussi important de donner plus de liberté d'action aux citoyens, à ceux qui ont les idées. Il est vraiment regrettable, que, du fait de sa provenance, quelqu'un soit écarté de la scène politique (et quelle scène !  Rolling Eyes  ).

Merci de m'avoir lue Wink
Testeria
Testeria
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 29

https://demain-unautre-monde.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum